Quand nos campagnes s’ouvrent au tourisme : acteurs, enjeux, devenir

les oies dans la campagne périgourdine

7ème rencontres « Géographes à la campagne » : le tourisme dans nos campagnes

SAMEDI 11 JUIN Salle des Fêtes de SAINT-GENIES et DIMANCHE 12 JUIN Salle des Fêtes de Salignac-Eyvigues

L’association « Géographes à la Campagne » se réunit chaque année en juin en pays Salignacois au cœur du Périgord Noir. Sous la houlette du Professeur et Président de l’Association Monsieur Guy Mainet, un thème est choisi, transversal et central, qui fait écho aux territoires d’ici et d’ailleurs : quand nos campagnes s’ouvrent au tourisme.

Le professeur Nicole Mainet-Delair, originaire du pays, retracera l’étude qu’elle a menée sur l’évolution dans les campagnes du Salignacois et du Pays de Fénelon depuis 50 ans. Le professeur Gorgui Ciss quant à lui évoquera le tourisme rural intégré au Sénégal.

Les acteurs locaux et les professeurs se succéderont pour témoigner, du Cap Vert à Lascaux IV en passant par Saint Cirq Lapopie, de l’impact du tourisme sur les territoires en décryptant l’attente de nos clients-consommateurs qui souhaitent devenir consom’acteurs.

Ces regards croisés nous permettront de prendre du recul sur la vision de nos prédécesseurs et l’évolution du comportements des clients. Il sera passionnant de prendre conscience de l’évolution locale et mondiale des territoires riches en patrimoines et qui attirent des populations de voyageurs qui ont soif d’authenticité.

Une magnifique occasion de se projeter pour donner du sens à l’économie locale, la dynamique économique et la vitalité sociale du Périgord Noir.

 

sylvain allemand

La conférence-débat du dimanche matin à 9 heures à la Salle des Fêtes de Salignac sera animée par le Journaliste et essayiste Sylvain Allemand. Invités : Marie-Rose AMPOULANGE,  Dominique MASSEDRE, Bernard LAVAL, Michel LESOURD et  Abel MASSEDRE.

Né en 1967, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise d’Histoire (Paris IV-Sorbonne).

Ancien journaliste au magazine Sciences Humaines, il collabore avec Alternatives économiquesAlternatives internationales et la revue Urbanisme. Il a conçu les collections « Comment je suis devenu… » aux éditions du Cavalier Bleu et « Modes de ville » (avec Jean-Paul Arif, éditions des Carnets de l’info).

Depuis près d’une quinzaine d’années, il suit l’actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable, auquel il a consacré plusieurs publications. Membre du Conseil d’administration (Secrétaire général), du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (CCIC)

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants