Menu du joueur du 9 avril 2016 : Spécial créateur de Jeux

Gloobz ambiance

La première soirée du Menu du Joueur le samedi 9 avril 2016
à partir de 19h avec un invité exceptionnel….
Venez partager une soirée avec un créateur de jeu Français :
on vous promet rires, partages, échanges avec Alexandre et ses jeux !

Alexandre Droit, qui nous fait l’honneur de sa visite en Périgord les samedi 9 et dimanche 10 avril 2016, est un auteur de jeux de la région de Lyon. Il a 42 ans et a travaillé en tant qu’infographiste pendant une quinzaine d’années. Avant cela, dans les années 1990, quelques années d’études en communication visuelle et publicité, et un défi de fin d’ année un peu bizarre!! , créer un jeu de société avec un camarade de promo. Et… pourquoi pas? Ils finiront premiers de la promo grâce à leur génie créatif, et ainsi gagné le passeport pour la dernière année! Une vocation est née….

Il lui faudra attendre 2010 pour voir son premier jeu « Foutrak » édité par Cocktail Games. Depuis le succès ne se dément pas. Outre la création, Alexandre n’est jamais avare de démonstration ou d’animations pour faire vivre ses jeux sur tout le territoire Français. Il a depuis 2010 pris une belle place dans le paysage ludique francophone.

L’occasion pour nous de vous le présenter : vous donner envie de le rencontrer et de découvrir ses jeux ici au Domaine de la Rhonie !

Alexandre a su en quelques années se tailler une jolie réputation dans le milieu de la création française des jeux de société. Depuis 2011, ce ne sont pas moins de 7 jeux sortis de son esprit qui sont arrivés sur les étals des cafés jeux, boutique, etc. S’il est avant tout connu et reconnu pour ses jeux d’ambiance, il a également signé deux jeux de stratégiePollen chez les jeux Opla, la maison d’édition de son compère de la CAL* Florent Toscano et Aquatika, son dernier né publié pour Noël 2015.

Un homme aux valeurs conviviales, créateurs de jeux ET de relations

Outre la qualité de ses jeux, sa disponibilité, son humilité et sa force de promotion ont aidé à le faire connaître des boutiques et des différentes maisons d’édition.
De même, en créant la Compagnie des z’Auteurs Lyonnais (CAL)* avec Florent Toscano et Nicolas Bourguoin, il a su initier un mouvement aujourd’hui repris dans diverses régions de France qui met en lumière le travail des auteurs.

Alexandre le dit lui-même, ce n’est pas un gamer. Il est venu à la création ludique par un chemin qui n’est pas celui de la plupart des auteurs de jeux qui sont des passionnés se découvrant la vocation d’auteur au fur et à mesure.

Alexandre sait créer à travers ses jeux les conditions propices au rire, au partage et à l’échange entre les gens. Il a également eu a cœur de développer des jeux qui disposent d’une caractéristique essentielle à ses yeux : l’accessibilité. Pour lui, un jeu doit être « créateur de bonne humeur » et cela passe forcément par une simplicité d’accès au jeu.

Ce week-end du 9 et 10 avril, c’est donc une soirée et un dimanche, placé sous le signe de la bonne humeur et du rire qui nous attend ! L’occasion de jouer sans se prendre la tête sur de grandes tablées ou d’affronter en tête à tête le premier venu dans des parties plus tendues. Ce qui est sûr c’est qu’on entendra encore parler d’Alexandre dans les mois et les années à venir…..

Quelques mots d’Alexandre Droit rien que pour vous !! avant de le voir… EN VRAI!

Interview

 » J’aime sentir que les gens passent de bons moments, les voir rire, partager, échanger… Que les jeux soient fun ou tactiques, que les gens à la table soient joueurs ou non, j’aime que les règles soient rapidement appréhendées et que tous s’amusent vite. J’aime quand un jeu est “créateur de bonne humeur”, intergénérationnel… Des jeux comme : Crazy Cups, Zik, Le bois des Couadsous, Mimtoo… ont cette force. Rapidement expliqués et immédiatement générateurs de bonne ambiance. J’aime aussi quand on me raconte des anecdotes sur un de mes jeux… Certaines sont rigolotes, d’autres touchantes… je me sens utile, je prends conscience que les jeux se baladent. Car même si je le sais, tout ça n’est pas très “palpable”. Du coup, ça fait plaisir d’entendre ces petites histoires ! « 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants