Lascaux IV, visite incontournable en Périgord

Grotte de Lascaux

L’ouverture de Lascaux IV est sans nulle doute l’événement touristique et culturel le plus populaire depuis des décennies en Périgord. Plus qu’une visite, c’est une immersion au cœur de l’Art Pariétal.

 

La grotte de Lascaux a été trouvé par 4 adolescents et leur chien en 1940. Le facsimilé de Lascaux II a permis aux visiteurs de pouvoir continuer à admirer les fresques sans compromettre les parois originale. Lascaux III ensuite à permis de faire découvrir ce joyau de notre patrimoine dans le monde entier. Lascaux IV quant à lui est ouvert depuis le mois de décembre 2016.

 

Le facsimilé de Lascaux IV (9 000m2) vous propose d’aller plus loin que la visite que vous proposez Lascaux II. Vous aller pouvoir visiter l’ensemble de la grotte mais pas que, votre voyage dans le temps va vous amener bien plus loin…  C’est le Centre d’Art Pariétal qui va vous faire vivre une expérience unique.

Tout d’abord, plus besoin d’arpenter la colline, d’emprunter les routes étroites, le bâtiment de Lascaux IV vous accueille au cœur du village de Montignac. Son architecte l’a voulu comme une griffure dans la colline, discret et presque invisible du ciel.

Ensuite, plus besoin de se poser la question si les billets doivent être pris à l’Office du Tourisme de Montignac ou directement à la grotte, la billetterie du site internet vous permettra de planifier votre visite.

Vous poursuivrez votre parcours par les grands baies vitrées de l’entrée du Centre d’Art Pariétal. La billetterie à droite vous permettra de retirer vos billets et de patienter quelques instants.

Votre guide vous accompagnera pour prendre possession de votre matériel de visite. Une tablette numérique et un casque qui vous permettra de bien entendre tout au long de la visite du facsimilé de LASCAUX IV.

Après quelques déambulations sur le toit du bâtiment, et la mise en condition de la fraîcheur et du noir, vous voilà plongé dans la grotte. Les peintures, à l’identique de l’original, sont éclairées par des spots lumineux enfin de découvrir le superbe contraste entre la peinture vive : rouge, ocre, noire ; le les parois en calcite immaculée. Aurochs, chevaux, cerfs… les uns derrière les autres, parfois superposés, offre un moment mémorable.

La réelle perception du travail de ces artistes à l’époque, la peinture en relief, le choix des couleurs…. vous la découvrirez dans la salle qui suit. A l’aide de votre tablette numérique, vous pourrez à votre guise, voir et revoir l’ensemble des scènes précédemment observées avec le guide.

Votre visite ne s’arrêtera pas là. Un cinéma 3D, un « théâtre », une expo temporaire, une visite virtuelle bleffante… bref, un bouquet de modules pour transformer votre parcours de visite dans une des plus belles grottes ornées du monde.

Prévoir 2 à 3 heures de visite.

Nous vous conseillons de planifier votre visite particulièrement pendant les vacances scolaires et week-end prolongé : Billetterie Lascaux IV

Renseignement sur Lascaux IV et autres sites gérés par la Sémitour

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants