Menu du joueur du 7 mai 2016 : Bernard Cauwet

bernard-cauwet-first

Bernard CAUWET animera la salle de jeux samedi soir 7 mai 2016 à l’occasion de la soirée “Menu du Joueur” du mois de mai.

Coup de projecteur sur notre donateur de jeux anciens, celui qui fût à l’origine de la Ringueta de Sarlat.

La Ringueta est un festival de jeux traditionnels occitans créé sur la base d’une importante collecte de jeux anciens, dans le Sud-ouest et dans le Sud-est de la France, en commençant par le Périgord, et en particulier le Sarladais. Une mise en fiche des jeux a été réalisée par Bernard Cauwet (historique, matériel et règles) et des bénévoles guident et accompagner les jeux. Il a lieu tous les deux ans à Sarlat sur la grande place du Foirail, à la Pentecôte. La langue utilisée est l’occitan. Bals et banquets sont organisés autour de l’événement.

Historique :

Création le 26 mai 1985, sur proposition de Patrick SALINIE conseiller municipal et à l’initiative des mouvements de défense de l’occitan du sarladais, de l’A.S.C.O. (Atelier Sarladais de Culture Occitane), l’Amicale Laïque de Sarlat, les groupes musicaux Peiraguda et Pissafreig. Depuis 1986, implantation et ancrage de ce festival à Sarlat, tous les deux ans à la Pentecôte, sur le même schéma. Publication en cours des fiches des jeux. Cette manifestation permet le maintien de l’occitan comme langue « officielle ».

Cette belle manifestation s’insère dans le paysage touristique du Périgord Noir, et au-delà…

Nous vous invitons à découvrir cet Homme passionné et passionnant avec qui vous pourrez échanger sur les conventions de jeux mais aussi sur la philosophie du jeu dans le partage intergénérationnel et le plaisir ludique dans l’éducation de nos jeunes enfants.

Samedi 7 mai 2016 à partir de 19 heures

Domaine de la Rhonie : Jeux, dîner, boissons comprises : 20€ par adulte

12€ par enfant (-de 12ans). Renseignement et réservation au 0553292907

Le Domaine de la Rhonie est une Auberge de 12 chambres, Gîte & table de tradition adossée à une propriété agricole dédiée à l’élevage d’oies, d’agneaux pastoraux et à la production bio de noix et de châtaignes. Créé par la Famille Coustaty dans les années 1960, le Domaine s’est développé en s’appuyant sur des valeurs de développement durable et d’un tourisme responsable. Ancré dans son territoire, le Domaine organise chaque année des événements en lien avec ses différentes activités : tourisme, agriculture et patrimoine.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants