Colloque interrégional Ecolabel Européen

Colloque interrégional Ecolabel Européen

Avait lieu le 12 novembre dernier le colloque interrégional des établissements de tourisme éco labellisé de la grande région : Aquitaine, Limousin et Poitou Charente.

L’occasion pour le Domaine de la Rhonie de faire un point sur l’engagement du territoire périgordin et des établissements touristiques du département.

En premier lieu revenons sur l’engagement de cette certification au regard des consommateurs.

L’Ecolabel Européen est la seule certification officielle de la Commission Européenne qui permet de mettre en avant les hébergements touristiques et l’hôtellerie de plein air respectueux de l’environnement. Celui-ci garantit une réduction de l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie des services d’hébergement touristique.

Les critères du référentiel sont répartis dans 7 catégories : Eau, énergie, produits d’entretien, déchets, autres services et gestion générale (www.ecolabeltoolbox.com, site ouvert au public et aux professionnels classés ou non, en partenariat avec l’ADEME)

A l’occasion de cette journée l’association des Eco labélisés de la grande Région : Aquitaine, Limousin et Poitou Charente a lancé le slogan : SAUVEZ LA PLANETE EN DORMANT, pour sensibiliser nos clients à une offre complète et innovante autour de l’impact positif de notre activité de tourisme sur notre environnement.

De façon plus concrète les établissements arborant le label Ecolabel Européen garantissent :

  • une faible consommation d’eau
  • la réduction, le tri sélectif et la valorisation des déchets
  • une faible consommation énergétique tournée vers les énergies renouvelables
  • l’utilisation de produits éco responsables
  • des petits déjeuners de saison, à base de produits locaux et si possible bio
  • une communication et une sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales à l’endroit de nos clients, de nos salariés et de nos fournisseurs.

Prés d’une centaine d’établissement touristiques de l’Aquitaine, du Limousin et de Poitou Charente sont certifiés Ecolabel Européen Service Hébergement touristique ou camping. La certification est délivrée par Afnor Certification.

Le département compte seulement 2 hôtels : La Rivière aux Eyzies et le Domaine de la Rhonie, 1 village vacances, 8 campings et aucune chambre d’hôtes.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants