Balade Contée au Fort de la Rhonie

Balades et dîners contés à La Rhonie

Le samedi 15 avril Le Domaine de la Rhonie et Daniel Chavaroche vous invite à ouvrir la porte

du Fort Troglodytique de la Rhonie au cours d’une balade contée.

 

Fermé au public depuis le décès de Valentin Coustaty, le cluzeau de la Rhonie recèle des secrets depuis le Moyen Age.

Daniel Chavaroche, de l’auberge en passant par la châtaigneraie centenaire en longeant les sentiers boisés, saura vous révéler les mystères de cette terre ancestrale.

 

Les Cluzeaux en Périgord

Le fort troglodytique a été taillé dans la falaise qui domine la vallée de la Beune. Le Cluzeau a été en partie creusé par l’Homme dans une fente naturelle de la falaise.  A l’aplomb de la vallée, le Fort de la Rhonie est, au Moyen Age, imprenable.

Les cluzeaux sont à distinguer des habitats troglodytiques, leur rôle étant principalement défensif. Ce sont des refuges et même s’ils étaient souvent habitables, ils n’étaient occupés qu’en période d’insécurité.

La région des Eyzies comporte de magnifiques ensembles aériens le long de la Vézère comme la Roque Saint Christophe.  Ces abris en paroi sont au maximum médiévaux.

Les diverses sociétés historiques et spéléologiques montrent que les cluzeaux ont été créés et occupés à différentes époques troublées, comme lors des grandes invasions du IXè siècle ou lors des guerres de religion au XVIè siècle.

 

Le conteur

 

Pour les gens d’ici, on ne le présente plus. Il fait partir de notre patrimoine culturel comme témoin privilégié de notre culture et de notre histoire.

Cet homme d’une gentillesse sans pareil, aime les gens. Il a toujours le verbe accueillant pour vous dire que vous êtes les bienvenus, vous prendre la main et l’oreille et voyager avec lui dans le temps.

Natif de Sarlat en Périgord Noir, d’abord instituteur de village devenu maître d’occitan, Daniel Chavaroche s’est mis à écrire au fil des ans, en s’inspirant de son pays, des chansons, des histoires, des contes…

 

Entre rire et émotion, entre légende et témoignage, du sourire à l’éclat de joie… une large palette de bonne humeur vous attend le samedi 15 avril 2017 à partir de 14h30 au Domaine de la Rhonie.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn
Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants