Restauration du patrimoine

Restauration du patrimoine

Le Domaine de la Rhonie est riche d’un petit patrimoine bâti. Nous avons décidé depuis 2014, en partenariat avec la Pierre Angulaire et la Fondation du Patrimoine, de l’identifier, le recenser et le restaurer au travers de document comme le cadastre napoléon et la transmission orale intergénérationnelle.

Notre but est de transmettre ce patrimoine aux générations futures, tout en assurant son usage actuel et en respectant sa signification sociale. Toute mesure prise et toute action menée découlent d’un processus de documentation et de recherche (historique et connaissance technique) et tient compte des contextes passés, présent et futur.

Ce patrimoine se compose de :

  • 12 cabanes en pierre sèche
  • un four à pain en pierre sèche
  • un fort troglodytique
  • un chai

Objectifs :

L’ensemble des actions entreprises sur ce patrimoine a pour objectif d’arrêter le processus actif de détérioration et de les renforcer structurellement. Ces actions ne sont mises en œuvre que lorsque l’existence même des biens est menacée, à relativement court terme, par leur extrême fragilité ou la vitesse de leur détérioration.

3 principales actions sont menées :

  1. la conservation préventive : ces mesures ont pour objectifs d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Ces mesures sont elles indirectes, elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence. Exemples: les mesures et actions mises en œuvre pour assurer de façon appropriée l’inventaire, le stockage, la manipulation, , le contrôle environnemental (lumière, humidité, pollution, infestation), la sensibilisation du public, la conformité aux normes juridiques.
  2. la conservation curative : L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien ayant pour objectif d’arrêter un processus actif de détérioration ou de les renforcer structurellement. Ces actions ne sont mises en œuvres que lorsque l’existence même des biens est menacée, à relativement court terme, par leur extrême fragilité ou la vitesse de leur détérioration.
  3. restauration : L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel, singulier et en état stable, ayant pour objectif d’en améliorer l’appréciation, la compréhension, et l’usage. Ces actions ne sont mises en œuvres que lorsque le bien a perdu une part de sa structure du fait de détériorations ou de remaniements passés. Elles se fondent sur le respect des matériaux originaux.

Moyens :

Pour faire face aux dégradations du Patrimoine bâti, dues au temps et à l’activité humaine il nous faut établir des partenariats :

  • avec les acteurs locaux ayant les connaissances historique et technique (Pierre Angulaire) et du savoir-faire (lauzier)
  • avec des acteurs financiers. Rechercher des solutions adaptées : financière et humaine pour aider à la conservation et à la restauration : Fondation du patrimoine, crowdfunding, mécénat, chantiers participatifs, etc.
  • avec le public : transmettre les connaissances acquises à un large public pour que ce patrimoine est une valeur de témoignage culturel et technique ( mise en place un sentier de découverte et de connaissance de l’ensemble du patrimoine )

Vous souhaitez participer! Suivez l’ensemble de nos actions sur le calendrier des Événements

Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants