Randonnée nature

Randonnée nature

Dépaysement assuré

Au départ de la Rhonie, d’innombrables possibilités de randonnées à pied, à cheval ou en VTT s’offrent à vous pour découvrir des paysages époustouflants et une richesse patrimoniale préservée.

Nous vous avons concocté huit parcours au départ du Domaine :

4 boucles pour découvrir le Domaine de la Rhonie

Je vous propose 4 boucles pour découvrir le Domaine de la Rhonie.

Changement de rythme, un nouveau rapport au temps pour prendre le temps de faire tout ce que je n’ai jamais le temps de faire…. Les cartes des circuits sont à votre disposition à l’accueil du Domaine de la Rhonie.

Circuit réveil naturel : circuit 1 km

sur 1 km environ avec peu de déniveler, c’est une boucle idéale pour un petit footing matinal.

Circuit « sentier de découverte » : circuit de 2.5 km

Ce sentier réalisé avec des élèves de BTS (gestion et protection de la nature) du lycée Agricole de Périgueux, vous permet avec son livret d’accompagnement, de vous faire découvrir la faune, la flore et le petit patrimoine du domaine de la Rhonie. Cette escapade de 1 heure à pied, vous permet de prendre un bol d’air dès votre arrivée en suivant le chemin balisé.

Circuit des Cabanes en Pierre sèches : circuit de 3.5 km

Le Domaine de la Rhonie abrite un nombre considérable de cabanes en pierre sèche pour un si petit périmètre. Au nombre de 11, elles ont besoin de toute notre attention. L’usure du temps les rend fragile et demande une restauration plus ou moins urgente. Nous venons de créer une association de sauvegarde, afin de collecter des fonds pour nous aider à financer leur restauration. Nous vous proposons donc ce circuit afin de les voir et de connaitre leur histoire.

Circuit du Fort Troglodytique de la Rhonie : circuit de 1.6 km

Circuit TroglodytiqueA l’origine du nom de notre Domaine, le Fort de la Rhonie est la propriété de la Famille Coustaty. Longtemps il accueillit des visiteurs accompagné de mon grand père Valentin. Au même titre que Monsieur Gilbert Pémendrant (propriétaire de la grotte de Bernifal), il montrait et faisait vivre les nombreuses peintures rupestres inscrites sur les parois. La restauration de son accès durant l’hiver 2013-2014 va permettre à son arrière petit fils Vivien de vous montrer ce joyau de la vallée de l’Homme. Le fort Troglodytique est un monument classé et privé.

Circuit Troglodytique 1

4 boucles pour découvrir la nature et le patrimoine environnant

Boucle N°1 : découverte de la vallée de l'humanité : entre 4km et 10 km (durée approximative à pied, en vélo ?)

Vous marchez régulièrement et vous aimez la richesse et la variété du patrimoine périgourdin? Cette randonnée découverte est faite pour vous!  Partez hors des sentiers battus! Parcours compris entre 4 et 10 km et/ou 100  mètres de dénivelé.

Départ du Domaine de la Rhonie et descente vers la vallée des Beunes, classées Natura 2000. Vous longerez celle-ci en direction des Eyzies en traversant des forêts de charme, chêne et châtaigniers centenaires où se cachent de nombreuses grottes et abris qui caractérisent la vallée de l’Homme que vous pourrez explorer.
Après  45 minutes  de dépaysement botanique, guidé par l’écoulement du ruisseau sur les pierres , et rythmé par le chant des oiseaux, vous arrivez à l’entrée de la grotte de Bernifal, sanctuaire de l’art pariétal dans la vallée de la Vézère en Périgord. Avec un attachement particulier, j’aimerais vous présenter cet homme : Gilbert Pémendrant propriétaire de cette grotte et qui me rappelle tant mon grand-père Valentin qui lui aussi faisait visiter le Fort Troglodytique de la Rhonie. Il a 80 ans et est aussi agriculteur. La grotte de Bernifal fût découverte en 1902 sur la propriété de ses parents. Personnage haut en couleur, ce solitaire connaît, protège et raconte 130 figures magdaléniennes gravées et peintes  sur les parois de la grotte de Bernifal.
Je vous propose donc une visite inédite avec ce paysan, ultime témoin d’une époque où la conservation de l’art préhistorique n’était pas réservée aux seuls préhistoriens.
A la sortie de la Grotte de Bernifal, je vous invite à poursuivre notre chemin à gauche en direction des Eyzies puis à rejoindre le deuxième site majeur via le chemin de Grande Randonnée GR6 : le Roc de Cazelles  par ce  très beau chemin ombragé, où la cueillette des cèpes peut être fructueuse à la saison (chut!! les gens d’ici vous diront qu’ils ne se trouvent pas encore!!). Vous allez quitter le lit de la Beune quelque temps pour rejoindre le haut de la colline et longer la crête sur 800 mètres environ avant  de redescendre par un joli chemin caillouteux et retrouver la vallée de la Beune.
Après avoir longé la D 47  sur 200 mètres, nous voilà arrivé. Le site du Roc de Cazelle fût d’abord habité à la préhistoire puis creusé et aménagé en château fort au Moyen Age et enfin réhabilité et transformé au début du XXème siècle en habitation civile. Outre le parc et les grottes préhistoriques, vous visiterez les terrasses rocheuses et le marais, vous terminerez par la ferme et ses animaux, ses ateliers ainsi que les habitations de nos proches grands parents avaient creusé dans le roc. La dernière famille ayant vécu là est la famille Ussel, qui pour l’anecdote sont les ancêtres  de la famille de  Serge.

Boucle N°2 : découverte de la forteresse oubliée : nb de kilomètres 15, durée approximative à pied 1 heure

Départ de la Rhonie et descente vers la vallée des Beunes, classée Natura 2000 par l’Europe pour la préservation entre autre d’une orchidée sauvage classée « remarquable » (voir le guide du sentier découverte) sur ce beau chemin caillouteux dont les pierres présentent l’usure due au passage des carrioles tirées par les chevaux aux  XVIII et XIX siècles.

Boucle 2Arrivés à la filature où ma grand-mère portait la laine de ses moutons à carder, vous passerez sur un petit pont au dessus du cours d’eau pour ensuite rejoindre le château de Beyssac. La construction de celui-ci date des années …. Il est habité par une famille parisienne jouissant de cette demeure familiale pendant la saison estivale.

Le sentier de Petite Randonnée (PR) qui rejoint les coteaux de Sireuil est large et bien ombragé. La quiétude et la beauté de cette colline et de cette forêt vous donneront une sensation de bien être et de dépaysement au pied de très grand arbre magnifique. Arrivés sur la petite route goudronnée (Sireuil-Marquay), il faudra tourner à gauche puis la longer sur 100 mètres et tourner à droite. Là, vous retrouverez le GR6, vous descendrez la colline et rejoindrez le château de Commarque.

Boucle 2 1Abrité derrière la forêt et surplombant la grande Beune, Commarque s’offre à vos yeux de façon époustouflante. Edifier sur un éperon rocheux, Hubert de Commarque le propriétaire, entreprend la sauvegarde du château familial en 1972 et mène obstinément avec l’aide des Monuments Historiques, des travaux de consolidation et de restaurations. Pour l’anecdote, quand j’étais enfant, je venais avec mon  cheval en suivant ce chemin  et je jouais dans les ruines du château, tous les enfants des villages environnant faisaient cela.

Parallèlement, Hubert de Commarque conduit un programme de fouille archéologique. Découverte par l’Abbé Breuilh et Pierre Paris en aout 1915, la grotte de Commarque a été classé Monument Historique en 1924.
Après un pique-nique ou une collation bien méritée, je vous propose de prendre la petite route goudronnée qui passe par les Granges en direction de la route Sireuil-Marquay.  Au croisement je vous invite à tourner à gauche. Vous allez longer une truffière en activité (sérieusement sécurisée), et vous prendrez à droite direction « Le Gat » et « Pechmemie ».

Cette route est très peu fréquentée. Si vous souhaitez voir de plus près le groupe de maisons que vous voyez de la fenêtre de votre chambre et bien c’est à cet endroit. Au milieu des bois, pour pourrez observer des murs en pierre sèche d’une grande beauté, ainsi que des cabanes de bergers. Le groupe de maison est habité mais le chemin d’accès est communal.
Il vous faut alors retourner sur vos pas, tournez à droite et redescendre vers la D47. Juste avant la route (D47) sur votre gauche le cours d’eau est la petite Beune et de l’autre côté la maison abrite un moulin à farine. C’est de là que provient la farine qui nous sert à la pâtisserie et à la fabrication du pain.

Une fois la D47 traversée, la maison sur votre droite porte le jolie nom de « Maison de la Demoiselle Roux », du nom de son ancienne propriétaire. Prendre le chemin à droite juste après la maison. Longer la petite Beune jusqu’au lavoir. Le lavoir est l’endroit où, enfant, nous lavions la laine des moutons avec ma grand mère, avant de la porter à la filature pour la carder.

Prendre à gauche en suivant le PR. En haut de la côte vous êtes revenus au Domaine de la Rhonie.

Boucle N°3 : découverte du circuit des bénédictins à la Dame Blanche : 6 km , durée approximative à pied ?

Boucle 3Avec ce parcours, découvrez en toute authenticité et en douceur les sites environnant. Suivez-nous sur les sentiers de proximité, admirez le patrimoine et l’artisanat local, sympathisez avec les « gens du pays ». Parcours jusqu’à 6 km et /ou 80 m de dénivelé
Départ du Domaine de la Rhonie en direction de Lamy. En haut de la côte tourner à gauche pour prendre le chemin balisé PR. jusqu’au lavoir et tourner à droite. Le lavoir est l’endroit où, enfant, nous lavions la laine des moutons avec ma grand mère, avant de la porter à la filature pour la carder.

A la maison de la « Demoiselle Roux » prendre à gauche la route goudronnée, traverser la D47 et suivez les panneaux routiers « Les Cabannes du Breuilh ». La route est peu fréquentée.

La petite route qui serpente passe par le moulin de Bénivet, c’est de là que provient la farine qui nous sert à la pâtisserie et à la fabrication du pain. Un peu plus loin, l’ancienne pisciculture, où quand j’étais enfant nous venions avec mes parents acheter des truites, un petit papi et une mamie nous server en plongeant les mains dans l’eau glaciale pour  les attraper.  J’aime me promener là, au milieu de cette ferme toujours en activité et entendre le bruit de la cascade.

Une pente raide sur 200 mètres nous amènent à ce site classé Monument historique : les cabanes du Breuilh. Les Cabanes en pierre sèche (appelé Borie en Provence, gariote dans le lot…) sont des habitations dont l’origine est mystérieuse. Nous savons cependant quelles servirent d’habitat rural aux bénédictins de Sarlat jusqu’au milieu du XVème siècle. Elles devinrent ensuite au XVIIIème et au XIV ème siècle des ateliers artisanaux. Depuis 1950, elles sont conservées  au sein de la famille Peiro, propriétaire encore aujourd’hui. Ma maman Pierrette est originaire de cette famille, ce qui explique mon attachement à ce très beau site.

Les cabanes présentent une remarquable unité architecturale. En pierre sèche revêtue d’une couverture en lauze, elles ont servis de décors à de nombreux films historiques : la belle au bois dormant, Jacquou le croquant, les misérables… Contigüe aux cabanes du Breuilh, une carrière de lauzes vous invite à découvrir les techniques de construction.

Je vous invite à poursuivre votre balade sur la route goudronnée en direction du château de Puymartin. Le chemin reliant ces deux sites fût goudronné pour faciliter l’accès aux bus depuis la D47. Elle est très peu fréquentée.  Une demi-heure de marche environ vous permettra de relier les 2 sites dans une forêt tout d’abord de charme et de châtaignier, et plus vous vous rapprocherez du château celle de pin.

.Bienvenue au château de Puymartin. Votre regard sera tout d’abord attiré par les tours crénelées. Ce château construit au XIIème siècle ( environ 1270) a été construit pendant la guerre de Cent Ans (1358) et reconstruit vers 1450 par Radulphe de Saint Clar qui l’a habité. La famille de Montbron actuellement propriétaire en sont les descendants. Le château conserve des biens de famille, mobilier, tapisserie, peinture et un cabinet mythologique unique en Périgord et que vous visiterez.

Pour rentrer au Domaine de la rhonie, je vous invite à reprendre la route en sens inverse jusqu’au croisement et poursuivre en suivant le panneau « Le Couderc ». A cet endroit vous allez reprendre un chemin forestier qui va vous ramener par des paysages magnifiques à un autre château celui du Roc. Vous allez ainsi pourvoir voir ce magnifique château privé qui appartient à la famille de St Exupéry. Il est privé et ne se visite pas, vous allez pourtant pouvoir admirer la cour intérieure à travers le portail.

En poursuivant la petite route, vous allez retraverser la D47 au niveau du camping le Moulin du Roch. Longer la D47 sur 200 mètres, tourner à gauche et après le pont tourner à droite et prendre un chemin forestier parallèle à la grande route.  Là vous retrouvez la maison de la « Demoiselle Roux » et vous reprenez le même sentier qu’à l’aller jusqu’au Domaine de la Rhonie.

Boucle N°4 : Randonnées pédestres accompagnées avec des guides passionnés et professionnels: une mosaïque de rencontres : nous consulter

Boucle 4Le terroir du Périgord va se révéler à vous grâce à des intervenants soigneusement choisis pour leurs compétences, leur charisme et leur goût du contact. Découvrez dans chacun de ces parcours, des visages et des histoires qui racontent une passion et une vocation, entièrement tournées vers la préservation, la sensibilisation et la valorisation de leur territoire! Les trois thématiques que je vous propose pour ces demi-journées de randonnées pédestres sont : la truffe, la culture du tabac et la Dordogne sous l’angle de son activité fluviale et de la pêche. Ces moments privilégiés avec un guide du pays vous permettront de découvrir les richesses naturelles de notre territoire sous un angle différent et vous permettra de découvrir ce beau Périgord, loin des sentiers battus et de l’affluence touristique. Vous découvrirez en toute sécurité et au rythme de vos pas, le patrimoine naturel et culturel du Périgord Noir à travers des rencontres privilégiées avec les gens du pays. Les circuits que je vous propose mettent en valeur les richesses de notre région près de Sarlat : – la gastronomie avec la truffe, pour vivre des aventures autour du cavage (recherche de la truffe avec un chien) et déguster des produits typiques de notre terroir, – la faune et la flore, pour s’émerveiller devant des milieux naturels spécifiques , en traversant les forêts, ruisseau et rivière, nous observons les animaux qui y vivent : truite, papillon, sangliers, biches, chevreuil…, ainsi que les plantes qui font la diversité des couleurs et des essences de nos contrées – les traditions populaires et le patrimoine historique, pour un voyage authentique à la rencontre des hommes et à travers le temps.

Nous vous proposons également des randonnées pédestres accompagnées avec guides professionnels qui vous feront vivre notre beau Périgord autrement.

Hors des sentiers battus et de l’affluence touristique, découvrez les secrets et les richesses de notre territoire avec un guide de pays.
Nous avons choisi de privilégier trois thématiques :

  • Découverte de la truffe
  • Découverte de la faune et de la flore
  • Découverte des traditions populaires
Domaine de La Rhonie
Saisissez vos identifiants